Anglais en Petite et Moyenne Sections

Aborder une langue étrangère en Maternelle relève de la sensibilisation et de l’ouverture à d’autres cultures et civilisations comme le souligne le programme d’enseignement à l’école maternelle :

Éveil à la diversité linguistique

À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines…) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur.

Etre « baigné » dans l’Anglais dès la Maternelle permet d’envisager un apprentissage proche de la langue maternelle : place importante donnée au corps, à la répétition, aux jeux, aux mimiques parfois exagérées.

La traduction vers la langue première n’est pas nécessaire. Les enfants vont traduire, pour assimiler, pour faire un rapport avec le connu ; mais pour l’enseignant, s’exprimer uniquement en Anglais, reste la solution la plus pertinente.

Suggestion de séance type :
Il est nécessaire « d’encadrer la séance » (de l’ouvrir et la fermer) pour la différentier des autres activités.
A ces fins, peuvent être utiliser
– une chanson d’ouverture de type « Hello, Hello, How are You ? I’m fine, I’m fine. Thank you ! » / de fermeture de type « Good Bye, Good Bye, It was nice to see You »
– un objet / vêtement (drapeau, casque de Bobby, marionnette uniquement dédiée à l’Anglais, pins visible)

Sont par ailleurs recensées dans ce portfolio les structures des 3 activités langagières à travailler ainsi que le lexique, les points de civilisation, les chansons et les albums qui seront étudiés durant l’année. Je vais les abonder régulièrement.

Les ressources présentées dans cet article sont issues de lectures et d’expérimentations menées depuis plus de 30 ans.

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DAUX Delphine

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