Fort d’une expérience d’enseignement de 15 ans, mon activité s’organise actuellement autour de divers champs liés à l’éducation : formation initiale, formation continue, accompagnement d’équipes dans une logique de conduite de changement, pratique réflexive, montée en compétences de futurs enseignants.
Je m’intéresse plus particulièrement à la transversalité et à l’interdisciplinarité (que peuvent faciliter les outils numériques) tant au sein de la classe qu’hors les murs.
• Conception, pilotage, mise en place de dispositifs innovants permettant un accompagnement des équipes dans une logique de professionnalisation et de conduite du changement.
• Formations et interventions auprès d’équipes (établissements scolaires, équipes éducatives, etc.) sur diverses problématiques :
– collaborer – en classe, avec l’équipe éducative, en réseau ;
– maîtriser le matériel pour repenser sa pédagogie (modèle SAMR) ;
– diversifier sa pratique en LVE, intégration du numérique, dispositifs hybrides ;
– utiliser le détournement des réseaux sociaux pour produire (oral / écrit -> interactivité),
– s’approprier les programmes de 2015 (ainsi que Socle et réforme du Collège),
– s’approprier l’environnement numérique en repensant sa pédagogie.
• Enseignante en Anglais parcours « Accompagnement et Promotion de la personne », L1.
• Chargé de cours en Anglais, Master 1 « Cadres Education » « MEEF 2nd degré », montée en compétences des cinq activités langagières, validation niveau B2. FOAD sous GoogleClassroom.
• Réfèrent Mémoire en Master 2 MEEF Enfance et Adolescence – spécialités anglais / numérique. Accompagnement à la construction de l’identité professionnelle (démarche de prise d’autonomie, réflexivité par rapport à la pratique, développement d’un esprit de synthèse, guide vers une montée en compétences).
• Veille institutionnelle, pédagogique.
• Veille technologique sur les ressources du numérique éducatif.
• Synthèse de ressources, curation.
• Participation / intervention à des congrès, colloques tels que #PDN16, #HNCRETEIL, #CLIC2016, #edcampICP
• Initiatrice et animatrice de @_Twittquest, détournement pédagogique de Twitter permettant de solliciter quatre compétences langagières en anglais (en cours, débuté à la mi-avril 2016.)
• Conception de matériel pédagogique (cycles 3 et 4, lycée) pour les conférences « VidéoLive – Studio Laredo » sur les thèmes du développement durable et de de la citoyenneté.
• Formations pour publics en recherche d’emploi, à visée de réinsertion pour le GRETA MTE 93