Parcours et activités actuelles

Fort d’une expérience d’enseignement de 15 ans, mon activité s’organise actuellement autour de divers champs liés à l’éducation : formation initiale, formation continue, accompagnement d’équipes dans une logique de conduite de changement, pratique réflexive, montée en compétences de futurs enseignants.
Je m’intéresse plus particulièrement à la transversalité et à l’interdisciplinarité (que peuvent faciliter les outils numériques) tant au sein de la classe qu’hors les murs.

Conception, pilotage, mise en place de dispositifs innovants permettant un accompagnement des équipes dans une logique de professionnalisation et de conduite du changement.

Formations et interventions auprès d’équipes (établissements scolaires, équipes éducatives, etc.) sur diverses problématiques :

– collaborer – en classe, avec l’équipe éducative, en réseau ;
– maîtriser le matériel pour repenser sa pédagogie (modèle SAMR) ;
– diversifier sa pratique en LVE, intégration du numérique, dispositifs hybrides ;
– utiliser le détournement des réseaux sociaux pour produire (oral / écrit -> interactivité),
– s’approprier les programmes de 2015 (ainsi que Socle et réforme du Collège),
– s’approprier l’environnement numérique en repensant sa pédagogie.

Enseignante en Anglais parcours « Accompagnement et Promotion de la personne », L1.

Chargé de cours en Anglais, Master 1 « Cadres Education » « MEEF 2nd degré », montée en compétences des cinq activités langagières, validation niveau B2. FOAD sous GoogleClassroom.

Réfèrent Mémoire en Master 2 MEEF Enfance et Adolescence – spécialités anglais / numérique. Accompagnement à la construction de l’identité professionnelle (démarche de prise d’autonomie, réflexivité par rapport à la pratique, développement d’un esprit de synthèse, guide vers une montée en compétences).

Veille institutionnelle, pédagogique.

Veille technologique sur les ressources du numérique éducatif.

Synthèse de ressources, curation.

• Participation / intervention à des congrès, colloques tels que #PDN16, #HNCRETEIL, #CLIC2016, #edcampICP

• Initiatrice et animatrice de @_Twittquest, détournement pédagogique de Twitter permettant de solliciter quatre compétences langagières en anglais (en cours, débuté à la mi-avril 2016.)

Conception de matériel pédagogique (cycles 3 et 4, lycée) pour les conférences « VidéoLive – Studio Laredo » sur les thèmes du développement durable et de de la citoyenneté.

Formations pour publics en recherche d’emploi, à visée de réinsertion pour le GRETA MTE 93

Partager cet article